nous2-Cap-vers-le-Nord
La magie du glacier ❄️

Vendredi 16 août

Odda --> Saggrenda / 286 km

Dans la préparation du voyage nous avions coché plusieurs randonnées à faire. Celle du  Preikestolen en était une. Le temps, la météo et les avis d'autres personnes l'ayant fait nous en ont dissuadé. Celle du Kjerag, trop loin, ne se fera pas non plus. Ce matin, c'est ainsi que nous décidons de faire une approche au pied du Buarbreen, l’une des langues glaciaires du Folgefonna.
Le glacier du Folgefonna fait partie du parc national du même nom, créé en 2005. Il est l'un des plus récents parmi la quarantaine de parcs nationaux que comptent la Norvège.
Sa superficie est de 545 km², une surface dont une grande partie est couverte par les glaces de la calotte de Folgefonna.
Le Parc est aussi réputé pour sa géologie, puisque certaines roches sont datées de près d’un milliard et demi d'années.
La Norvège dont l'altitude moyenne est de 460 mètres, comptabilise 2534 glaciers dont les plus connus sont Amorino, Häagen-Dazs, Ben&jerrys....😜
Ne voulant pas tomber dans le panneau du 15€ le parking, nous entamons la montée vers le glacier 2 km plus bas. Tant mieux, cela nous permet à l'aller comme au retour de déguster les framboises sauvages. Petites, acides mais tellement bonnes.
Par un sentier technique avec des passages équipés de cordes et de passerelles nous arrivons au pied du glacier au bout de 5 km. Le débit du cours d'eau qui en descend est très impressionnant. Nous remarquons que les nouvelles passerelles qui le franchissent sont sur élevées par rapport aux anciennes, qui pour la plupart d'entre elles ne reste plus grand chose. Cela est il un conséquence du réchauffement climatique...?
Au pied du glacier, l'envie de continuer l'ascension se fait sentir. Mais il faut se rendre à l'évidence, sans moyens techniques, la nature nous remet à notre place. C'est très bien ainsi.
Pendant la descente, nous croisons une fois de plus les randonneurs du dimanche, ceux que nous avons doublé dans la montée et qui redescendent sans être arrivés au but.
À notre retour nous filons au camping d'Odda pour une douche chaude, un peu de lessive et un repas avant de reprendre la route vers Oslo.
Ces petites routes nous procurent encore de beaux paysages. Nous traversons la région du télémark avec ses beaux chalets en bois et ses églises en bois debout. Celle d'Heddal est particulièrement belle.
Nous dormons peu avant Oslo à Saggrenda.