nous2-Cap-vers-le-Nord
Et la pluie....

Lundi 12 août

Skei --> Cascade de Skjervsfossen / 307 km

La confiture d'abricots de Mamie est bonne. Après le petit dej, la Gaularfjellet est notre itinéraire de ce matin. Cascades, lacs, chèvres, brebis, et des paysages rappelant parfois  la margeride nous mènent vers Dragsvik où un ferry nous achemine jusqu'à Hella.
La pause repas à Leikanger est bien agréable car au soleil. Nous sommes dans le Sognefjord. Il s'agit du fjord le plus long d'Europe et le deuxième plus long du monde. Il s'enfonce dans les terres sur 204 kilomètres, jusqu'à la ville de Skjolden. Sa profondeur atteint 1 308 mètres en dessous du niveau de la mer. Ici, la présence d'arbres fruitiers révèle un climat doux. C'est ce que nous confirme la personne à qui nous achetons quelques prunes.
Après la visite du musée du saumon à Lærdal, où se jette dans le fjord une rivière réputée pour la pêche, nous entamons la Aurlandsfjellet.
De nouveaux paysages s'offrent à nous. Soudain au retour d'une cascade, une voix française nous interpelle: "des lozeriens, des lozeriens c'est pas possible !?" Il s'agit en fait de 2 Montpellierains qui font un bon road trip eux aussi mais en moto.
Christophe et Jean Marc connaissent bien la Lozère pour y venir régulièrement notamment sur la Canourgue. Cet instant sympathique partagé, chacun reprend son petit bonhomme de chemin car la route est encore longue.
D'Aurland, nous allons sur Voss. Une belle cascade attire notre attention. 1 km d'approche est nécessaire pour la voir de plus près. On y va. Mais voilà que le grain que nous avions au départ se transforme en averse. Tant pis. Nous y sommes, on continu. La cascade est belle, dense, bruyante. Elle nous arrose un peu plus. C'est complément trempé que nous arrivons à la voiture.
Nous poursuivons notre périple quasiment tout nu jusqu'à Voss afin de sécher un peu. Là-bas, nous mangeons à l'abri. Puis, nous allons dormir près de la cascade de Skjervsfossen. Son bruit nous berce et nous endort rapidement.